Le TOGO

Une vue d'ensemble du Togo

 Au fait, c’est où le Togo ? - Géographie


Le Togo


 Le Togo est un pays de l’Afrique de l’ouest, situé entre le Ghana anglophone à l’ouest et le Bénin francophone à l’est. Au nord le Togo est coiffé par le Burkina Faso et au sud le Togo a une ouverture sur le golfe de Guinée.

Comparé à ses grands frères africains, le Togo est un petit pays avec une superficie de 56785 km2 et une population d'environ 6 millions d’habitants. Le Togo s’étire sur 600km du nord au sud avec une largeur ne dépassant pas 100 km.

Jusqu’au début des années 90 le Togo a été un État prospère. C’est pour cela qu’on lui a attribué le surnom de « petite Suisse » de l’Afrique.

La langue officielle du Togo est le français qui est pratiqué par 30 % de la population; les deux langues nationales sont l'éwé et le kabiyé. Le français est la seule   langue à l’écrit.

 

 Le passé colonial et la traite des Noirs - Histoire 1

Depuis le XVe siècle les Européens (Portugais, Anglais, Allemands, Danois et Français) longeaient les côtes africaines à la recherche d’or, d’ivoire et d’esclaves.

Ces  derniers étaient récupérés à Togoville, un village situé au bord du lac Togo, et embarqués à Aného, à la frontière du Dahomey, l'actuel Bénin, en destination des Antilles. Là, ils étaient vendus aux colons pour travailler dans les plantations de café, de coton ou de canne à sucre.

 
Les esclaves n’avaient aucun droit et étaient punis sévèrement lorsqu’ils n’obéissaient pas aux « maîtres » blancs qui les traitaient comme des bêtes.


La traite des Noirs a été abolie officiellement en 1848, mais cette abolition n’a pas toujours été respectée. Entre 1600 et 1900, plus de 11 millions d’esclaves ont trouvé la mort, souvent dans des conditions atroces.


Le Togo devient une colonie allemande - Histoire 2

En 1884, l’empereur  Guillaume 1er  sollicite l’explorateur allemand d’établir des relations avec le royaume du roi Mlapa III de Togoville. A l’époque ce royaume était limité à la région côtière, alors peu peuplée. .
C'est le 5 juillet 1884 que Nachtigal  signe un traité de protectorat qui officialise l’existence du Togo pour les puissances européennes quoi que le Togo ait existé bien avant l'arrivée des colons. En échange de cette promesse de protection contre tout envahisseur, l’Allemagne fera du Togo une colonie-modèle, économiquement dirigée par un gouverneur doté de tous les pouvoirs.

 
Par la suite les Allemands essaieront d'étendre leur territoire vers le nord et rencontreront des résistances acharnées des Kabyé et des autres ethnies du centre et du nord du Togo. Après une vingtaine d’années de combats, le Togo allemand s'étendra sur une superficie de 93.000 km2 . Le protectorat continuera jusqu’en 1918, année où l’Allemagne a perdu  la Première Guerre Mondiale.

 

Le Togo devient une colonie franco-britannique  - Histoire 3

L’ancienne colonie allemande est alors divisée par la Société des nations qui attribuera 2/3 du Togo à la France et 1/3 au Royaume-Uni. Le partage ou le nouveau découpage des colonies se fera souvent aux dépens de certaines ethnies ce qui entrainera des conflits entre celles-ci.

La Grande Bretagne décidera d’intégrer, puis d’assimiler sa part à la Gold Coast, l'actuel Ghana  tandis que la France préférera conserver sa part, donc le Togo actuel.
Les colons français ont essayé par la suite de faire participer les cadres locaux aux affaires administratives afin de prévenir toutes revendications d'autonomie de la part des autochtones, ce qui n'était pas le cas dans la plupart des colonies.

 La situation actuelle


Le Togo acquiert son indépendance en avril 1960 par un accord avec l’administrateur français et sous le contrôle de l’ONU. Le premier président, Sylvanus Olimpio, élu démocratiquement est assassiné en 1963, ce qui permettra à Gnassimgbé Eyadema de prendre le pouvoir en 1967. Le nouveau Président dirigera le pays jusqu’à sa mort en 2005, l’armée prendra le pouvoir en enfreignant la Constitution  et confie toute l’autorité à un des fils d’ Eyadema, Faure Gnassimgbé. Sous la pression de l’opposition, de l’Union Africaine et de la Communauté Internationale, la légalité constitutionnelle est rétablie , mais les résultats des nouvelles élections restent controversés. L’opposition dénonce des fraudes, et les manifestations sont organisées dans les villes.


Selon la Ligue togolaise des droits de l’homme, l’intervention de l’armée a fait plus de 800 morts et environ 40.000 Togolais ont pris la fuite pour se réfugier dans les pays limitrophes.

 
Depuis les élections législatives du 7 septembre 2008 deux partis politiques se partagent le pouvoir : le RPT (Rassemblement du Peuple Togolais) et le CAR (Comité d’Action pour le Renouveau).

L'éducation


Le système scolaire togolais est semblable à celui de la France à quelques différences près. Les enfants  sont scolarisés entre 6  et 15ans. La scolarisation n'est pas obligatoire et l'école n'est pas gratuite. Effectivement il y a plus d'élèves à l'école privée qu'à l'école publique. C'est l'argent qui fait la différence.


De nos jours, chaque petit village dispose au moins d'une école primaire, mais des 90% d'enfants scolarisés, seulement 60% continuent leur scolarité au collège et le nombre des élèves qui fréquentent le lycée est peu élevé. Cela s'explique par la pauvreté des parents et le fait que les écoles se trouvent souvent très loin des habitations des enfants.
Le Togo dispose de deux universités: l'université de Lomé et l'université de Kara.
En 2003, le taux d'alphabétisation chez les plus de 15 ans est de 60,9%, avec 75,4% chez les hommes et 46,9% chez les femmes.




Critères

Togo

France

votre pays d'habitation

scolarisation obligatoire

     

scolarisation à partir de 6 ans

     

scolarité gratuite

     

écoles privées

     

écoles publiques

     

école primaire
le taux de scolarisation

     

école secondaire du premier cycle / collège
le taux de scolarisation

     

école secondaire du deuxième cycle /lycée (15-18 ans)
le taux de scolarisation

     

le taux d'alphabétisation

     

.
Le Togo : Une fille de 15 ans raconte…


Je m'appelle Amavi parce que je suis née un samedi. J'ai 15 ans et je suis née en Afrique dans un village situé au bord du Lac Togo qui s’appelle Togoville. C'est un village très célèbre par son histoire. Mon grand père qui était pêcheur, m'a raconté cette histoire auprès du feu :

« Au temps de l'esclavage, on avait installé à Togoville un comptoir où beaucoup de jeunes Togolais ont été embarqués de force pour les Antilles ou ils devaient travailler dur pour les colons blancs sur les plantations. Ce commerce négrier ou les hommes étaient traités comme des animaux et mouraient de faim, de maladie ou de mauvais traitements a duré presque trois siècles. C’est seulement en 1848 qu’on a essayé de mettre fin a ce marché ignoble et inhumain. Ensuite ce sont les allemands qui sont venus s’installer au Togo. C’est Gustav Nachtigal, un aventurier et géographe qui  a signé un traité de protectorat avec le roi de ce même village, Mlapa III. En 1884 le Togo est alors devenu un protectorat allemand et après la Première Guerre Mondiale une colonie française et anglaise. C’est incroyable, mais à l’époque les Européens se  partageaient l’Afrique sans se soucier de notre avis. C’était la loi du plus fort et on pensait que le plus fort avait aussi tous les droits. Le pire, c’est que les blancs se sont sentis supérieurs aux noirs. Mais au lieu de nous apporter la paix et la civilisation, ils nous ont apporté la guerre et n’ont pas respecté nos coutumes. Les Français et les Anglais ont divisé notre pays. La partie anglaise est devenue le Ghana où on parle anglais aujourd’hui.

Vous voulez savoir où se trouve le Togo et quels sont nos voisins ? Mon pays est situé au bord de l'océan Atlantique entre le Ghana anglophone à l'ouest, le Bénin francophone à l'est et le Bourkina Faso également francophone au nord. Le Togo est un petit pays par rapport à la France qui est dix fois plus grande; mais c’est un grand pays par rapport à la Belgique faisant presque le double de superficie (56785 km2). Sa population est de onze millions d'habitants. La plupart des gens vivent de l’agriculture et sont des paysans.

Aujourd'hui, beaucoup d'Européens, des Français, Anglais, Allemands et Italiens, mais aussi des étrangers venus de toute l'Afrique, de l'Amérique et de l'Asie vivent et travaillent dans mon pays.

Tous les enfants de mon pays ont droit à l'éducation, mais à cause de la pauvreté beaucoup d'enfants ne vont pas à l’école ou l’abandonnent très tôt pour apprendre un métier.

 

 Togo : Y aller

Il faut compter 6 h15 de vol pour rejoindre Lomé, la capitale du Togo, depuis Paris.

Togo : Les formalités administratives

Un passeport valable six mois après votre retour ainsi qu'un visa sont nécessaires pour se rendre au Togo.

Comment se déplacer

Le réseau ferroviaire est très limité : une seule ligne rejoint Lomé et Blitta. Dans la capitale, il n'existe pas de réseau de bus mais de nombreux taxis (classiques, collectifs ou moto) sont disponibles. Les taxis-brousse, des minibus collectifs, traversent tout le pays. Il est possible de louer un véhicule pour parcourir le Togo, mais le réseau routier n'est pas en très bon état et les contrôles de police sont fréquents.

Numéros utiles

Ambassade du Togo en France
Adr. : 8, rue Alfred Roll - 75017 Paris
Tél :             01 43 80 12 13      
Fax : 01 43 80 06 05

Ambassade de France au Togo
avenue léopold Sédar Senghor - BP 337 - Lomé
Tél: [228] 223 46 40 
Fax: [228] 223 46 01

Santé

 VACCINS


1-Obligatoires   Fièvre jaune 

2-Universels  Diphtérie : Recommandé 
Tétanos : Recommandé 
Polio : Recommandé 
Hépatite B : Recommandé 

3-Spécifiques à ce voyage
Typhoïde : Justifié 
Hépatite A : Justifié 
Rage : A discuter (pour les séjours ruraux ou prolongés) 
Méningite A+C : A discuter (contacts avec la population, séjours prolongés) 

PRINCIPAUX RISQUES

PALUDISME (vecteur : moustique)
Le risque de paludisme existe toute l'année dans tout le pays, même en zone urbaine. Il s'agit d'un paludisme à Plasmodium falciparum (forme grave). Le plus souvent, il s'agit de parasites résistants à la chloroquine.Se protéger contre les piqûres de moustique est essentiel (répulsifs, moustiquaires imprégnées...) Chimioprophylaxie recommandée : Méfloquine

FIEVRE JAUNE (vecteur : moustique)
La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire pour tous les voyageurs âgés de plus d'un an. La fièvre jaune n'est pas endémique au Togo mais le risque est constant, aggravé en zone rurale. Cette vaccination est donc parfaitement justifiée.

DENGUE (vecteur : moustique)
Le risque de dengue est faible en dehors des épidémies : quelques cas sporadiques

HEPATITE B - VIH (vecteur : sang, contact sexuel...)
Le risque est lié aux comportements : sexualité, prostitution, toxicomanie. Les prévalences du VIH et du virus de l'hépatite B sont particulièrement importantes au sein de la population de ce pays.

HEPATITE A (vecteur : alimentaire)
Risque important, fonction de l'hygiène alimentaire.

TYPHOÏDE (vecteur : alimentaire)
Tous les types d'infections intestinales sont présents. Parmi elles les infections par Salmonella typhi sont particulièrement graves. L'hygiène alimentaire et la transmission par les mains sont des facteurs primordiaux.

CHOLERA (vecteur : alimentaire)
Le risque existe. Plusieurs épidémies ces dernières années. Règles d'hygiène alimentaire essentielles.

INFECTIONS & INFESTATIONS INTESTINALES DIVERSES (vecteur : alimentaire)
Un grand nombre d'agents infectieux viraux, bactériens et parasitaires contaminent les aliments et l'eau. Le risque fécal est également très important (transmission par les mains).

BILHARZIOSE (vecteur : eau douce)
Le risque est lié à la baignade en eau douce (à éviter donc). Les eaux stagnantes sont particulièrement concernées. Attention : « Se tremper les pieds » ou « marcher dans l'eau » peut suffire...

RAGE (vecteur : chiens, morsures d'animaux)
Le risque existe comme partout ailleurs dans le monde, particulièrement en zone rurale. Le risque de transmission à l'homme est essentiellement représenté par le contact avec les animaux (chiens). Les mesures préventives (vaccin) s'adressent surtout aux voyageurs aventureux ou pour les séjours prolongés. Attention ! Les enfants s'approchent volontiers des animaux et sont donc particulièrement exposés.

MENINGITE A MENINGOCOQUE (vecteur : humain)
Ce risque existe en cas de contact avec les populations, surtout en milieu rural. Il existe un vaccin qui protège partiellement contre cette maladie grave.

AUTRES INFORMATIONS

Hygiène alimentaire très importante, lavage des mains, etc.

Eviter de se baigner ou même marcher dans les cours d'eau douce ou eaux stagnantes.

Togo : Carte d'identité

- Capitale: Lomé. 
- Monnaie : le franc CFA. 
- Fête nationale : le 27 Avril. 
- Décalage horaire : une heure de moins en hiver par rapport à la France, deux heures de moins en été. 
- Langue officielle : le français. 
- Villes principales : Lomé, Aného, Atakpamé, Kpalimé, Tsévié, Sokodé, Kara, Bassar, Mango, Bafilo, Dapaon, Tabligbo. 
- Religion : animistes 50 % ; chrétiens 34 % ; musulmans 16 %. 

Togo : Population

- Nombre d'habitants : 7 millions d'habitants en 2011

 Types de climat

Le Togo connaît un climat tropical au sud avec deux saisons humides (avril-juin et septembre-octobre). Le Nord est soumis à un climat subtropical et ne connaît qu'une saison de pluie, qui s'étend de juin à septembre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 28/04/2013

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×